Rebecca Felcey

Au cours de sa formation universitaire, Rebecca Felcey a acquis une maîtrise en Histoire de l’Art ainsi qu’en Art Plastique. La création et la réflexion artistique ont animées son parcours et ont tout naturellement guide ses choix lors de la création de la société Portobello en 1998.

La double casquette de designer et de directrice artistique confère à Rebecca Felcey une démarche créative très personnelle qui propose une relecture de la décoration, à la fois par ses créations et ses sélections.

Son travail se nourrit du dialogue entre le personnel, l ‘« idée » du designer au cœur de tout projet créatif, la fonction de l’objet et son universalité. Rebecca Felcey aime se consacrer au dessin, à la beauté des proportions et propose une vision élégante et intelligible du design, sans exclure une approche ludique et parfois radicale.

Une thématique récurrente : la recherche d’une maîtrise formelle et fonctionnelle régulièrement confrontée à l’« accident ». Ce dernier devient partie intégrante du processus créatif. Cette « déconstruction » donne toute son émotion à certaines de ses pièces. On pense au trou dans la bibliothèque Désordonnier, aux planches irrégulièrement assemblées de la table Cut ou encore aux lignes noires qui viennent interrompre les plateaux de marbre des dernières Tables Ad Vitam.

Une grande importance est donnée au choix des matériaux, avec des associations entre matières brutes et sophistiquées, tout en privilégiant les lignes pour mieux transmettre l’essentiel et rester au plus près du croquis.

À la tête de sa propre marque d’édition, Rebecca Felcey affirme sa volonté de promouvoir les petites et moyennes structures afin de valoriser la différence contre l’uniformisation. Ainsi, Portobello défend aujourd’hui des modes de production à l’échelle « humaine ».

En parallèle, Rebecca Felcey s’illustre entant que décoratrice intérieure. Elle imprègne ses projets de sa créativité, privilégiant le métissage de styles, la beauté des matériaux. Ses missions se nourrissent du dialogue engagé avec le client et de son sens du sur-mesure.

Enfin, Rebecca Felcey est naturellement une véritable « dénicheuse » de nouveaux talents, les met en lumière au sein de sa boutique au même titre que sa sélection exigeante parmi les éditeurs de mobiliers, luminaires et objets.